Voici un demi-million d'étoiles dans une superbe image du Webb


" Il n'y a jamais eu de données infrarouges sur cette région avec le niveau de résolution et de sensibilité que nous obtenons avec Webb, ce qui nous permet d'observer de nombreuses caractéristiques pour la première fois ", déclare l'étudiant Samuel Crowe de l'université de Virginie à Charlottesville.

Responsable d'une équipe d'observation, il ajoute que le télescope spatial James Webb révèle, dans une zone de notre galaxie, une quantité incroyable de détails pour l'étude de la formation d'étoiles comme jamais auparavant.

Cette région est Sagittarius C qui est une partie du centre de notre Voie lactée. Elle est située à environ 300 années-lumière du trou noir supermassif Sagittarius A* (près de 4 millions de fois la masse du Soleil).

Ne pas se fier aux zones en sombre

L'image obtenue grâce au James Webb Space Telescope s'étend sur de l'ordre de 50 années-lumière. Ce sont quelque 500 000 étoiles qui sont nées ou naissantes. Des zones en sombre dans l'image sont trompeuses.

" Le nuage d'où émergent les protoétoiles est si dense que la lumière des étoiles situées derrière lui ne peut pas atteindre le Webb, ce qui donne l'impression qu'il est moins peuplé, alors qu'il s'agit en fait de l'une des zones les plus denses de l'image ", écrit la Nasa.

sagittarius-c-jwst-nircam

Pour l'image, il est souligné une protoétoile déjà connue, dont la masse est 30 fois supérieure à celle de notre Soleil.

N.B. : Source images : NASA, ESA, CSA, STScI, Samuel Crowe.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.